Tourisme : l’espoir renaît à Marrakech

Avec la reprise des vols et la mise en place des mécanismes de soutien, l’activité touristique reprend progressivement à Marrakech. Certains établissements hôteliers enregistrent déjà des réservations pour les mois de mars et avril.

Le mois d’avril est habituellement très animé à Marrakech en raison du tourisme de MICE (Meetings, Incentives, Conventions and Events) et de l’organisation d’un grand nombre d’événements qui attirent de nombreux touristes. Cette année, elle coïncide avec les congés de Pâques en France prévus du 16 mars au 9 mai selon les zones, fait savoir L’Économiste.

En cette période de crise sanitaire où l’organisation d’événements et les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits et les boîtes de nuit toujours fermées, les professionnels du secteur à Marrakech, ville touristique par excellence, misent plutôt sur le tourisme de famille et de golf en provenance de tous les marchés prometteurs comme Israël.

La destination Maroc, et particulièrement Marrakech et ses régions, est très prisée par les touristes et hommes d’affaires israéliens depuis la normalisation des relations et le lancement des vols directs entre les deux pays. Depuis la reprise des vols le 7 février, la compagnie El Al a repris ses vols de l’aéroport David Ben Gourion vers Marrakech/Ménara et Royal Air Maroc (RAM) prévoit un vol direct entre Tel Aviv et Casablanca dès le 13 mars.

Le ministère du Tourisme attend 300 000 touristes en provenance d’Israël et d’autres communautés de la diaspora juive dans le monde cette année. Les professionnels de Marrakech s’activent pour capter ce marché. Ainsi, les tours opérateurs s’organisent pour concocter des programmes alléchants aux voyageurs. De leur côté, les guides apprennent l’hébreu et de nombreux restaurants casher ont rouvert leurs portes.

Trouer un hôtel à Marrakech au meilleur prix