D’une ruine à un hôtel de luxe
C’est à la renaissance d’un château que l’on assiste en arrivant à l’entrée du château du Theil. Datant du XII e siècle, il a été vendu de nombreuses fois après avoir servi de collège religieux, d’hôpital de guerre, d’école en 1944, puis de colonie de vacances, pour enfin tomber en ruine.
Un lieu ouvert sur le monde et écoresponsable
En 2019, voilà qu’il a suscité l’intérêt de Benoît, Bruno et Francis, qui ne voulaient pas voir disparaître le patrimoine local et qui se sont lancé le défi de tout restaurer et de transformer les lieux en un hôtel-restaurant 4 étoiles, ouvert sur le monde et écoresponsable.
Quelques arbres abattus, le mur d’enceinte relevé, les façades nettoyées et re-jointées et le château se dresse fièrement, splendide et majestueux. « Il y a une avancée certaine du chantier car on est parti de quasiment rien », confient les trois hommes.Une ouverture prévue en 2024
La toiture, la tour, les fenêtres, les portes et le mur d’enceinte sont terminés. « L’intérieur est encore en travaux, mais le moral est toujours là et cela prend forme avec un chantier opérationnel 7 jours sur 7 ».
La salle de restaurant et les cuisines sont encore à construire sur l’avant ; la terrasse sera végétalisée et, avec la cour, réservée aux piétons. « Le parking et l’entrée seront situés à l’arrière du château, d’où une sécurité totale sur un domaine de six hectares. » L’ouverture est prévue en 2024. « Avoir un hôtel confortable à Ussel sera une chance car c’est un manque sur le secteur. Ce sera un plus pour le développement touristique dans une région riche d’un patrimoine important.
Source: lamontagne.fr